Les Mondes d'Orichalque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une tapisserie de rêves et cauchemars.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Chronique de Verdeudiousse

Aller en bas 
AuteurMessage
yorh
Admin
yorh


Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 27
Localisation : quelque part dans son subconscient

La Chronique de Verdeudiousse Empty
MessageSujet: La Chronique de Verdeudiousse   La Chronique de Verdeudiousse I_icon_minitimeMer 11 Juin - 17:24

Vla ti point queuj vous souhaite l'bonjour mes petite pinçons !
J'm'en appeller Freudon le fermier, d'mes champs pourra tirer des tonnes de betteraves ! Mais chuis pas là pour potager en parlant de potasser... un truc pas loin de s'que j'dit deudiou... bref, chui la que pour vous faire dire qu' la germaine l'a entendue blatérer par l'voisine qu'un panier d'abrutis vnait d'créer l'chronique de verdeudiousse, not bonne vieille ville où qu'on fait l'marché !

Bien bien, j'vous préviendons pasque s'en passe des choses de par chez nous mais l'avions pas souvent été bien au courant alors qu'chacun vienne ici pour nous montrer les bralatafs qu' ces débiles de scribes ont pu écrire sur nous.
Surtout hésitez po à mettre tous les articles qu'y en avez récupéré, j'me demandions s'qu'ils écrivent ces zozios pas nets...



Vous l'avez compris (en tout cas je l'espère) ici seront postés les articles les plus loufoques qui soit à propos de la ville de Verdiousse ainsi que de ses alentours. Vous pouvez décider d'écrire comme un paysan, comme un vrai journaliste ou comme un héraut du roi, peu importe tant que vous faites rire supcraft. Pas de background, on ne connaît pas cette ville et l va bien falloir la développer donc à vous de vous en occuper !








Citation :

Message du roi à ses sujets de Verdeudiousse:
Ce matin lumineux et froid d'un hiver nuageux et en fait plutôt sombre marquera la venue de nouvelles lois, lois dites Verdièses , verdedioussières étant bien trop long et désagréable à l''oreil, si bien qu'en j'en eu une otite d'ailleurs :
Article 1: Il est omis d'utiliser le mot suivant : verdeudioussière , celui-ci portant atteinte à la santé de nos conjoints et camarades de champs.
Article 2: les navets seront interdits a la vente au risque d'arriver dans l’assiette de sa majesté dont les intestins n'en supporte à peine l'odeur  
Article 3: toute plaintes concernant les attaques de choux seront ignorées , ces attaquent permettent l'usage de ces légumes en surplus que l'on nomme "D'imbouffablenondidiou"
Article 4: le composte devra être à présent placé dans les bacs à cet effets le long des frontières du village, ceci évitant les attaques d'animaux sauvages sur les élevages et permettant d'améliorer l'hygiène des routes jusqu'ici jonchées de putréfactions végétales
Article 5: Il est dorénavant interdit de déféquer dans les potagés , cela fait honte à sa majesté et pour autant qu'on sache, ça n'a jamais été très apprécié même par le voisinage (faisant de même d'ailleurs mais ne cherchons pas plus loin, ce sont des paysans, la logique ils ne connaissent pas)
Article 6: De ce fait des latrines publiques seront placées à l'écart du village, malgré l'éloignement ceci avantagera aussi l'hygiène
Article 7: Les latrines étant éloignées des habitations toutes choucroutes, potées, pot-au-feu, ragoûts de choux, soupe aux choux, choux bouillis et même choux crus seront interdits à l'intérieur du village , ceci pour éviter tous risques de relachements digestifs dans son enceinte

Dieu qu'il est triste de sacrifier du papier pour ça, vivement le prochain putsh, attends Bernard arrête de taper ce que je dis putain

 

Y'aurai un quiquinche lau que j'eu po compris, eul'roi il veut quoi? Faudrais eud la connaissance pour lire z'tintoin , cétypa que j'va eudmandé au prêtre, lui y sait ben lire quoi!








cré vindius, l'a t'y qu'à faire ço eul bon rouoh ? va donc pas tirlicoter eul'bon prêtre, l'papelard parlote d'eul diarrhée d'l'ot jour, l'envoie son cargueuson d'papton pour qu'la famille puisse b'en s'torcher !

Sinon j'en avions trouvions ço sur la place du marché, l'était posé sur eul mur d'la charcuterie du Gradius.

Citation :
Une incroyable découverte à été faite. Notre fameuse équipe d'Investigateurs à découvert que les productions agricoles voisines sont sensés comprendre celle du sel. ayant perdu le contact avec les caravanes du sud les villageois ont décidés qu'à la manière des fruits, légumes et autres denrées, du sel allait être semé pour en obtenir des champs. Les plants que les fermiers appellent "pousses de sel" ont été récolté à l'aide de gants car terriblement mauvais pour la peau et servent maintenant à la confection de "soupes de sel", nommée dans els autres régions "la soupe aux orties"








C'matin j'avions eu un bon temps, eul'germaine elle est sorti un ch'tio coup , eul'problème céty qu'nous avions pas beaucoup d'temps mais eul'germaine ct'en allé loin.
Diidiou pie ça court ben c'machin , partage ta piaule qu'disait, ben mintnant à cause eud'm'être marié elle est partie, elle doit êt porti loin, jsqu'au moins d'la capitale!
L'jéjé, j'l'applions comme ça pasque son nom qui porte eud'dans l'vrai vie cety quc'est Jérome , d'coup ent'nous on l'applions Jéjé, cety qu'y prend eud'bon temps eul'Jéjé , pasqu'il s'occpe pas bicoup eud'son champ, céty ça d'ulciné , comm'ydisent eul'les ctadins , qui s'occupe eud'des champ. Enfin eul'jéjé il aura vu eu'ma germaine sur eul'route qui menions à la ville, fqu'elle fosse gaiffe , céty qui y'en a des carosse ben monté pour eul'les ctadins c'qu'ils vivent ben les ctadins, yzon d'grosse bicoque pis y tr'vaille dans queuqu'bureaux ou queuqu'commerce , 'fin comme on disions eud'par chez nous, yzont eud'clochettes en ors.
En att'endant, eul'germaine faudra pas qu'elle s'tu sur eu'cte route, céty dangreux!
Vlà où m'mène eul'mariage, si j'en avions pas eu , elle srais pas parti.
En t'cas si vous voyons une vache eu'sur l'route, prévnez moi, céty quc'est la mienne qu'jy tiens, céty qu'ma femme a encore laissions eula taule aux vache et qu'y a eul'germaine qu'en a profité!



Les voix fortes des hérauts purent déployer avec force ce vigoureux message le matin suivant:
Citation :



Avis à la populace!
Le propriétaire de la vache ayant brouté la cape du gouverneur quand il rentrait de campagne sera prié de se présenter à la cours du roi.
Il est interdit de laisser ses vaches en liberté sous peine de réclusion et d'abattage de la bête si son propriétaire ne se présente point.
La coutume veut qu'elle soit manger le soir même.
Quant au présumé gouverneur molesté par l'animal qui, d'après témoignage, la bave aux lèvres, les yeux injecté de sang lui sauta avec agressivité au coup pour se rabattre sur sa cape lors d'une tentative de fuite, il est indemne mais profondément marqué par cette éprouvante aventure!









Crénon d'bondiou les gos ! vla ti pas la nouvelle qu'on voulions entendre ! une chiure de touffue, d'lycantiope.. lycranthope... lyc.. d'loup agrou qu'avions couru sur les gardes d'eul chateau toute la nuit ! l'chiure de bestio auriez boustifailler l'salopio de roi bleu ! personne l'a pu retrouvé s'marmot d'vache malade. Maintenant pouvions chier dans la rue comme avant leu lois d'couillons. L'impôt peut plus êt' collec', personne qu'aurions l'pouvoir pour ! jle dis moué, maintenant c'est les pecnos qui dirigent ! pis on est tous noble comme on veut, maintenant, s'nous qui décidions !








C'est ben sympa eu'cte nouvelle d'eul seigneur là mais moué eul l'louveteau il m'a bécté un quinquinche là eud'moutons!
J'lai compte pu, euj'dis chui pas content, 'lors j'fais un hommage au quinquinche d'mes bêtes mouru!
Alors cety pas qu'y avait l'Marguerite là, et l'bebell, el'tait po belle mais ct'ait eul bruit qu'elle f'sait! Y'avais eul'bouctin qu'on l'applait pasque ct'ait un mâle, et pis ct'ait eul'seul quoi!
Heu si j'm'souviens bien y'avait l'violette pis l'choux pasqu'i mangea qu'ça! En même temps on leur d'nait que ça!
Euh et pis y avait eul'canard mais ct'ait pas un miuton. L'bebelle mais la fille pasqu'on s'avait pas comment l'appeler, l'gigôt, on l'a rnommé comme ça avant ct'ait la joly, mais comme l'en restait un quiquinche là on a eu du gigôt ac nos choux, ct'ait bon!
Pis l'z'autres m'en s'viens pô y'en avait un paquet, maintnant j'en ai plus qu'trois! J'crie scandale un quinquinche là!
Revenir en haut Aller en bas
https://mondesdorichalque.forumactif.org
 
La Chronique de Verdeudiousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes d'Orichalque :: Les Mondes d'Orichalques :: Les récits du scribe éternel-
Sauter vers: