Coucou Aeris,
Je ne connais pas l'avis des autres mais pour ma part, je trouve que l'idée, telle que tu la présentes est problématique. Je vais commencer par le général pour aller vers le détail tout en proposant des alternatives.
Première chose, la probabilité. On vient de se faire racler la gueule par un ver de terre géant, on trouve un oasis et on se refait tacler sa race par un deuxième ver. Pour errer et finalement trouver l'oasis blanc ? Un peu gros.
Un peu gros aussi parce que ça fait disparaître toute la caravane. Une attaque de moindre ampleur, provoquée par les cris d'Elan comme tu l'as suggéré peut très bien passer. Peut être tout simplement la meute du ver de sable, je ne sais pas.
De ce fait, en tout cas, la caravane est sévèrement handicapée dans son autonomie, d'où l'obligation de s'arrêter à l'oasis pour se restaurer, glander des ressources, etc. Une partie de la caravane peut alors restée sur place, que ce soit par endoctrinement alléchant ou pour un autre motif qui amèneraient nos aventuriers à tracer leur route seuls.
D'autre part, il ne faut pas oublier que Bresus nous a perdu et est censé trouver la pyramide où il va massacrer tout le monde, ce qui va provoquer quelques petites péripéties chez Tarod quand à notre tour nous la trouvons. L'attaque et l'errance telles que tu les prévois nous retarderaient et ne passeraient pas inaperçues pour un fils de Bhaal en filature.
En somme, ton post est vraiment à modifier même si l'idée de base peut être gardée. Qu'en pensent les autres ?
Ciao, Ella'